Les cartes postales du Vietnam

  

La vie de tous les jours (8 photos)

Les paysages (9 photos) 

La campagne (15 photos)

Les ethnies minoritaires (6 photos)

La tunique nationale (10 photos) 

(...)

Le paysage du Vietnam se partage en trois "styles" différents: le Sud est la partie la plus fertile du pays. On y voit des rizières ou des plantations à perte de vue et très peu de relief. C'est le royaume de tourisme vert. Cette partie est assez "neuve" par rapport au reste du pays (Saigon vient de fêter ses 300 ans), très peu de vestiges historiques. La saison des pluies commence vers Avril-Mai pour ne se terminer qu'aux environs de Novembre et la température oscille entre 25 et 30°C toute l'année. La période de fin d'année est propice pour visiter cette partie : pas (peu!) de pluie et la température est moins chaude.

Le Centre est un peu différent, c'est la partie la plus étroite du pays avec une chaîne de montagnes qui serpente comme la colonne vertébrale du pays. La terre n'y est pas très fertile. C'est la partie la plus pauvre. Les éléments naturels s'y pressent tous les ans, cyclones et déluges élisent régulièrement domicile. C'est la région où s'est établie la dynastie des rois NGUYEN (dernière dynastie des rois du Vietnam). On y trouve la vieille citadelle de Huê (classée au patrimoine historique mondial), avec bon nombre d'autres vestiges historiques (les mausolées des rois par exemple). Le paysage se compose de magnifiques plages et de hautes montagnes où habitent des ethnies minoritaires. C'est la partie que préfèrent beaucoup de touristes étrangers pour ses plages, ses îles qui côtoient les sites historiques.

Le Nord est le berceau historique du pays, c'est la partie la plus vaste. C'est aussi la seule région qui soit rythmée par quatre saisons distinctes, la température peut y descendre assez bas en hiver (jusqu'à 8°C d'après un chauffeur de taxi à Hanoi, en décembre-février). Le paysage est plus beau et plus varié que dans le reste du pays (la baie Ha Long est magnifique). On y trouve la majorité des vestiges historiques du Vietnam.

Inutile de chercher une période dans l'année où le climat est propice pour faire un voyage de Nord au Sud, si la pluie s'arrête au Sud c'est pour aller migrer au Nord ! 

Pour vous montrer la beauté du Vietnam, une seule solution: les cartes postales. Que leurs auteurs me pardonnent de m'approprier leur labeur ; mon but n'est pas de faire du commerce mais de montrer la beauté du pays -ce qu'ils ont également tenté de faire- et par la même occasion, de les faire connaître.