Le Vietnam d'aujourd'hui
Les rubriques de cette pages:
Je vous invite à faire un petit voyage en images avec moi pour essayer de se faire une idée du Vietnam d'aujourd'hui. La majorité de ces photos sont prises à l'intérieur d'une voiture en marche ce qui explique le cadrage approximatif de ces photos.
La circulation
Ho Chi Minh (ancien Saigon) est la plus grande ville du Vietnam, comme toutes les grandes villes, la circulation y est très dense. Les deux roues occupent 80% du trafic, leur vitesse est assez faible due à l'impressionnante densité de la circulation. Là-bas, on les appelle les "Honda".
Vous pouvez la louer pour environ 30 Fr/jour, éviter de prendre les 125 cm3 car vous devez avoir un permis pour cette cylindrée et votre permis de moto en France n'a pas de valeur au Vietnam !
N'attendez pas le feu rouge pour traverser la rue, les "Honda" ne s'arrêtent presque pas ! souvent, ils ont le droit de tourner à droite même quand le feu est rouge et la priorité est uniquement pour ceux qui sont devant. Cela veut dire que vous avez le feu vert mais vous devez faire attention aux gens qui déboulent à votre droite car ils sont... devant vous ! Ce qui explique des klaxons systématique quand ils doublent.
Pour traverser la rue, assurez vous qu'il n' y a pas de gros camion qui se pointe de loin (!) puis avancez doucement, dès que les "Honda" vous voient, ils repassent systématiquement derrière vous, avancez régulièrement pour qu'ils anticipent votre déplacement, ne pas faire des gestes brusques.
La circulation est un vrai problème pour le Vietnam, les codes de la route ne sont pas du tout respectés, c'est plutot la loi du plus fort. Ce n'est pas rare qu'une voiture doublante se fait doublée par une autre.
Alors, le gouvernement vietnamien a construit un séparateur central sur les routes nationales pour éviter les débordements, le problème est qu'il n'existe pas d'échangeur pour pouvoir prendre la route dans l'autre sens, alors les voitures, Honda, bicyclettes, etc. longent le rail central en contre sens sur plusieurs kilomètres ! Sans compter les gens qui vivent au bord de la route et qui doivent effectuer des brouesses quotidiennes pour traver la route.
Là-bas, on les appellent "autoroutes" ! et puisque ce sont des autoroutes, il y a des péages ! Vous avez compris, vous êtes obligés de payer le droit de passage sur une route nationale ! plus fort encore, sur une route en très mauvais état, j'ai tombé sur un péage qui taxe les voitures pour pouvoir refaire la route. Oui, vous avez bien lu, on paie une éventuelle réfection d'une route ! (En réalité, les pouvoirs locaux cherchent par tous les moyens pour gagner des sous).
Les deux-roues
Les deux-roues sont des amis inséparables des Vietnamiens, ils font tout avec. Voici quelques aperçus que j'ai pu saisir au passage:
Même la pluie ne les arrête pas car c'est un pays tropical, quand il pleut c'est pour... six mois, alors ! ils s'arrêtent pour mettent un poncho et ça repart. On peut trouver des ponchots "jetable" pour 2F.
La vie s'organise au bord de la route. On a oublié sa casquette pour se protéger du soleil tapant ? On n'a pas pensé à mettre le poncho dans le porte-bagages avant de partir ? ou tout simplement un petit creux ? Pas de problème, il suffit de s'arrêter, il y a sûrement des gens qui vendent ce que vous cherchez pas loin de là, sur votre route.
Le transport en commun
Le transport en commun interurbain n'est pas très développé au VN, la raison en est simple, chacun possède son propre véhicule de déplacement. Néanmoins, les bus existent mais sont très peu fréquentés car ils circulent moins vite que les deux roues dans les embouteillages. A HCM ville, certains lignes de bus sont climatisés et possèdent une télévision ! malgré ça ils sont presque vides ! toujours à HCM ville, des réseaux de taxi privés (avec compteur) sillonnent la ville, c'est un peu plus cher que les autres types de transport mais cela reste toujours abordable par les Européens.
Retour
visites depuis 21/10/2001