Les documents inédits uniques au monde de Monsieur Hervé BERNARD, historien de marine, arrière petit-fils de l'Amiral Henri Rieunier, concernant Monsieur Pétrus Ký
(30/08/2015)
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir puis cliquer sur le bouton "Précédente" (ou "Back") du navigateur pour revenir à cet écran)
J'ai eu la chance d'être contacté par Monsieur Hervé BERNARD, historien de marine, arrière petit-fils de l'Amiral Henri Rieunier, qui m'a proposé de publier quelques documents inédits uniquement au monde concernant le célèbre Monsieur Pétrus Ký, un personnage mystique pour moi.
Les documents concernent surtout le voyage en France en 1863 de Monsieur Phan Thanh Gian pour négocier la récupération des trois provinces du Sud de la Cochinchine.
Monsieur Pétrus Ký y participait en tant d'interprète.
Pour info : L'Amiral Henri Rieunier étant un grand ami de Monsieur Pétrus Ký, il avait pour mission d'accompagner les ambassadeurs de l'Empereur Tu-Duc auprès de l'Empereur Napoléon III au Palais des Tuileries à Paris.
L'Amiral Henri Rieunier était le supérieur hiérarchique direct et l'ami fidèle de Pétrus Ký pendant sept ans. Il était décoré du Grand-officier du Dragon d'Annam (ordre impérial) et de la décoration dite "Kim Thành". Il a participé de façon active pendant sept années à toutes les phases de l'histoire de la Cochinchine et avoir été acteur privilégié des phases préliminaires jusqu'à la conclusion du traité de Saigon, de juin 1862 et de sa ratification par le traité de Hué, le 16 avril 1863, par Tu-Duc, sur une table d'or, dans la citadelle de Hué.
Une rue de Saigon portant son nom jusqu'à vers les années 1951/1952
Retour